LA SEANCE

La séance


Qui peut bénéficier d'une épilation laser ?
Nombreux sont les hommes et les femmes pouvant bénéficier des bienfaits de cette technique rapide, confortable et efficace.
Selon votre type de peau, des précautions particulières ou l'utilisation d'un laser spécial seront préconisées en raison des concentrations variables de mélanine dans l'épiderme. Sont ainsi utilisés des lasers dits «Alexandrite» ou des lasers dits «Néodyme YAG».

Les poils clairs ou blancs ne sont pas altérés par les lasers d'épilation actuels.
Votre spécialiste saura privilégier le laser le plus adapté à votre peau, à la zone à traiter et à votre type de pilosité.

Comment se déroule la séance ?
Le traitement s'effectue au cabinet de votre spécialiste et se déroule de la façon suivante :
• Le patient et I'opérateur porteront une protection oculaire afin de protéger leurs yeux du faisceau laser.
• Une piece à main sera placée sur la zone a traiter. Cette dernière emettra le tir laser.
• Le traitement peut durer de 5 mn a plus d'1 heure en fonction de I'étendue de la zone à traiter.

L'épilation laser est-elle désagréable ?
La notion de douleur est propre à chaque individu. La plupart des patients ressentent seulement une légère sensation de picotement et de brûlure.
Les lasers utilisés sont dotés du système DCD® de refroidissement de l'épiderme qui permet d'apporter au patient davantage de confort.
La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie.

Si cela est nécessaire, un gel anesthésiant peut être appliqué au préalable.
Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients ont la sensation d'un coup de soleil pendant une ou deux journées.


Que faut-il faire avant la séance ?
Il faut impérativement se protéger du soleil dans les 4 à 6 semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement, puis pendant 1 mois après la séance.
Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et supposent de remettre le traitement à plus tard.
Toute épilation à la cire 4 à 6 semaines avant la séance est contre-indiquée.
Eviter d'utiliser de la cire ou une pince à épiler entre les séances.
Si vous êtes sujet à des épisodes d'herpès labial et devez subir une épilation des lèvres, un traitement antiviral peut vous être prescrit.
La zone à traiter doit être rasée avant la séance.

Le jour de la séance, la peau doit être propre, sèche, sans aucun maquillage ni crème.

Que faut-il faire après la séance ?

Dans les quelques jours après la séance, il est recommandé de ne pas nettoyer la zone traitée avec des nettoyants exfoliants.
Il vous sera conseillé une crème hydratante et anti-rougeurs pour les heures qui suivent le traitement.

Quels sont les inconvénients possibles de l'épilation laser ?
L'épilation laser est un traitement sur, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles. Les risques sont minimes. Il est possible d'observer de façon transitoire du purpura, des rougeurs, une hyper-pigmentation ou dépigmentation, un gonflement de la zone traitée... ne durant souvent que quelques jours.
Aucune brulure ne peut survenir quand I'appareil est bien réglé en fonction couleur de la peau à traiter. L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils très clairs ou blancs.

Quelles contre-indications ?
L'épilation au laser est contre-indiquée chez l'enfant, dans certaines maladies de la peau sensibles aux ultra-violets et à la lumière du soleil, appelées photo-dermatoses, en cas de prise de médicaments photosensibilisants.
L'épilation au laser utilisant une technique de refroidissement de la zone traitée, les maladies de peau déclenchées par le froid comme l'urticaire au froid par exemple, constituent donc une contre-indication à l'épilation laser.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?
La pousse du poil se faisant par cycle et les follicules au stade de repos n'étant pas altérés par le laser il est nécessaire d'effectuer plusieurs séances pour atteindre l'efficacité souhaitée.
Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs paramètres. Le plus important est la localisation de la zone à épiler. En général, il faut compter trois à six séances de traitement, cela dépendant de la pilosité initiale et du degré de dépilation souhaité par le patient. Certaines localisations (dos, visage...) peuvent demander un traitement prolongé dont la durée ne peut être déterminée à l'avance.

La technique d'épilation au laser est-elle sûre ?
L'épilation par laser est une méthode efficace qui a fait ses preuves.

Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d'un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions est essentiel pour un traitement sûr.

L'épilation laser est-elle définitive ?
On parle plus volontiers d'épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. Après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue (4-6 semaines au début et plusieurs mois après quelques séances) et de plus en plus marquée. Au total, après plusieurs séances d'épilation laser, la dépilation est pratiquement complète.

L'épilation laser est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?
L'epilation laser n'est en général pas prise en charge par I'assurance maladie.

Une entente prealable peut etre demandée quand il existe une pilosité excessive provoquée par une maladie endocrinienne ou par la prise d'un médicament (cyclosporine par ex). Les tarifs sont fixés en fonction de l'étendue de la zone ou des zones à traiter.

Contact

Docteur Didier HIRSCH
3A Rue du Marché aux Grains
67500 Haguenau
Tél : 03 88 93 17 93
contact@epilation-Iaser-haguenau.fr